Inscriptions 6ème

Rentrée scolaire 2024-2025

Votre enfant va faire sa rentrée au collège le lundi 2 septembre 2024. Il est actuellement scolarisé en CM2 dans une école publique ou privée.

I. Votre enfant fréquente une école élémentaire publique.

Votre enfant sera affecté par l’Inspecteur d’Académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile (vous pouvez vérifier quel est votre collège de secteur ici : https://moncollegedesecteur.lenord.fr).

La liste des élèves affectés au collège à la rentrée prochaine nous sera communiquée par les autorités académiques le jeudi 13 juin 2024.

Mon collège de secteur est le collège Camille Claudel.

• Un dossier d’inscription est alors transmis aux familles par les écoles primaires du secteur : René Clair, Camus, Calmette et Cézanne. Si votre enfant est inscrit dans une autre de ces 4 écoles, vous devrez venir chercher un dossier d’inscription directement au collège.
  • Pour le dépôt des dossiers d’inscriptions de nos futurs élèves de 6ème (secteur géographique lié à la domiciliation) les dates seront indiquées dans le dossier d’inscription. Des créneaux seront établis par école.

Dès la transmission du dossier d’inscription par les professeurs des écoles, il est important de confirmer son inscription auprès du collège d’affectation.

Mon collège de secteur n’est pas le collège Camille Claudel ?

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander un collège hors secteur. Un seul vœu de collège hors secteur est possible. Vous émettrez ce vœu de changement de secteur sur la fiche AFFELNET 6ème volet 2.
Ce document devra être signé par les deux responsables légaux sauf dans le cas d’une autorité parentale exclusive, à justifier. Votre demande sera classée à partir des six critères nationaux et examinée en fonction des capacités d’accueil du collège sollicité. La liste des critères nationaux de dérogation ainsi que les conditions d’admission dans les sections spécifiques sont :

1) Elève en situation de handicap

2) Elève nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l’établissement souhaité

3) Elève susceptible de devenir boursier

4) Elève dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l’établissement souhaité

5) Elève dont le domicile est situé en limite du secteur de l’établissement souhaité

6) Elève suivant un parcours scolaire particulier (section sportive par exemple) :

Concernant le recrutement en section sportive Arts du Cirque du Collège Camille Claudel : une séance pratique d’essai aura lieu le mercredi 27 mars de 12h30 à 14h00 à la salle Canteleu suivi d’un entretien individuel de motivation qui aura lieu le mardi 2 avril ou le jeudi 4 avril entre 16h30 et 18h00.

Les parents sont invités à rendre une fiche d’engagement à demander à la direction de l’école. Ils peuvent alors soit la déposer au collège soit auprès de la direction de l’école.

II. Votre enfant fréquente une école élémentaire privée et vous souhaitez le scolariser dans le collège public du secteur ?

Pour ce faire, vous devez prendre contact avec l’école privée qui vous renseignera sur la procédure (passage privé/public).

Les inscriptions en collèges privés se font directement auprès de l’établissement privé.