ÉLÈVES À BESOIN ÉDUCATIF PARTICULIERS

Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.

Les situations sont très diverses :

-Enfants avec des difficultés scolaires ou des troubles de l’apprentissage

-Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)

-Enfants intellectuellement précoces

-Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)

-Enfants malades

-Enfants du voyage

Quatre dispositifs existent : PPS, PAI, PAP, PPRE

PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) : élève avec des difficultés scolaires passagères. Le PPRE est coordonné par le professeur principal.

PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : élève malade (exemple : asthme) ou allergique, l’infirmière scolaire met en place un protocole de santé.

Infirmière scolaire : Mme HOUZE

Aller au contenu principal