Toutes les informations du ministère sont disponibles et actualisées régulièrement ici
(Le protocole, ce qu’il faut faire en cas de suspicion ou confirmation de contamination, foire aux questions…).
En raison de l’émergence de variants et à la demande des autorités sanitaires, les règles d’identification des contacts à risque ont évolué.
Dans le second degré : recherche des contacts à risque dès le premier cas confirmé.
Par ailleurs, les autorités sanitaires ont souhaité que l’apparition d’un cas de variant britannique ne déclenche plus automatiquement la fermeture de la classe compte tenu de la large circulation de ce variant sur le territoire.
Mon enfant revient au collège après une période d’évitement :
Conduite à tenir :
Isolement : que faire ?
Je suis cas contact à risque, que faire ?
Mise à jour du 19/02/2021 : Tracer – Tester – Isoler (source)
Les règles de contact-tracing en milieu scolaire ont été significativement renforcées depuis début février, en lien avec les autorités sanitaires, dans le contexte de la circulation des variantes du virus.
Ainsi, le processus d’identification et d’isolement des cas contacts est désormais systématiquement engagé dès l’apparition d’un seul cas confirmé au sein d’une classe ou d’un établissement au lieu de trois cas auparavant.
Dans ces conditions, une analyse au cas par cas est réalisée pour identifier les personnels cas contacts, par exemple en cas de défaut ponctuel du port du masque.
Dans ces conditions, une analyse au cas par cas est réalisée pour identifier les personnels cas contacts, par exemple en cas de défaut ponctuel du port du masque.
A l’école élémentaire, et en collège et lycée, l’identification des cas contacts intervient dès l’apparition d’un cas confirmé, la classe étant automatiquement fermée dès que trois cas confirmés sont identifiés.
Ces mesures renforcées sont considérées par les autorités sanitaires comme adaptées au contexte de circulation de la variante anglaise.
S’agissant des variantes sud-africaine et brésilienne, les règles sont renforcées. Ainsi l’apparition d’un seul cas confirmé parmi les élèves de même que l’identification d’un élève vivant au foyer d’un cas confirmé implique la fermeture immédiate et automatique de la classe concernée (indépendamment du respect ou non du port du masque ou encore de la distanciation).
Ces règles ne font pas obstacle à ce que les autorités académiques et sanitaires puissent, en lien avec les préfets de département, prendre des mesures complémentaires si les circonstances locales le nécessitent.
Ce renforcement du contact-tracing s’inscrit par ailleurs dans un contexte de forte limitation des situations susceptibles de générer des contacts à risques : suspension des activités physiques et sportives en milieu clos et augmentation de la distanciation pendant les temps de restauration.
Pour rappel il est désormais demandé aux élèves de porter, comme les personnels, un masque assurant un niveau de filtration élevé (filtration de plus de 90%). Enfin, suite aux nouvelles recommandations sanitaires, à compter du lundi 22 février 2021 les cas confirmés à la COVID-19, élèves et personnels,